Sans titre 1 


28 mai 2017

Site mis à jour le
24 mai 2017

Plan du site


761339 visiteurs
941442 pages vues

 

 

Depuis toujours, je voulais être journaliste. Enfant j'ai "vécu" le 1er vol dans l'espace, la guerre d'Algérie, l'oreille collée au transistor...
J'ai eu le bonheur de publier ma 1ère photo en réalisant un "scoop" en 1974 pour le journal Beauce-Matin (Chartres -28), et sans vraiment savoir photographier !
Suite à cela, je n'avais plus qu'une envie : devenir photo-reporter !
En exerçant différents métiers pour vivre, je consacrais tout mon temps et mes finances à réaliser des photos et surtout à apprendre !
C'est à Grenoble, avec les conseils de photographes tels que : Roberto Neumiller, Yves Mounier-Poulat, Franck Pédersol, que j'ai pu enfin vivre de ma passion.
En 1984 j'intègre l'agence Médialp dont je prends rapidement la direction avant d'en devenir propriétaire et de la faire prospérer sous la marque "Francedias.com"(agence photo spécialisée sur la France et diffusant le travail de 140 photographes).Durant cette période je n'ai quasiment plus fait de photos.
Après des années à m'occuper des photos des autres, j'ai décidé, en 2005, de reprendre mes boitiers et de me tourner vers un travail plus personnel.
C'est aussi à cette période que je reviens en Bretagne et que je m'y installe en 2007. J'aborde alors un thème nouveau pour moi : les paysages marins.
Quoi de plus excitant que de parcourir une région que l'on aime pour en saisir les lumières subtiles, les points de vue connus pour lesquels je vais trouver un angle différent, et surprendre les gens d'ici en leur offrant ma vision de cette terre de Bretagne qui m'a adoptée.
Plutôt que de partir à travers le monde à la recherche d'images "fortes", "exotiques"...je préfère rester dans "mon jardin". L'ailleurs surprenant est à côté de nous, à nos pieds. Pour le découvrir, il faut savoir "se donner", se remettre en question. 
Prendre le temps d'écouter la fureur du vent et des vagues, de sentir l'odeur des genêts sur la lande, de deviner là où la "lumière" va surgir d'entre les nuages, prendre le temps de discuter avec l'un ou l'autre, rencontré au hasard de mes pas, prendre le temps de m'enrichir de toutes ces rencontres, de la "connaissance" de l'autre, qu'il soit homme, paysage, galet, objet, prendre le temps d'une photo...tel est le coureur de grèves.
 
 
Biographie :

                  1953 : Naissance le 28 décembre à Neuilly/Seine (92) d’un père vietnamien et d’une mère française.

1974 : Bac B et 1ères collaborations à Beauce-Matin quotidien régional à Chartres (28) en tant que pigiste.

1977 / 1979 : formation d’infirmier de secteur psychiatrique

1979 à 1987 : photographe indépendant à Grenoble (38),  travaille pour la presse régionale et nationale, collaborant à diverses agences photographiques tout en étant infirmier à temps partiel.

Au cours de cette période, intègre l’agence grenobloise Médialp, spécialisée sur les Alpes.

Nombreuses collaborations avec la presse magazine et quotidienne : Libération, Figaro, Le Point, L’express, Le Monde, Gault et Millau, Le Parisien, La Croix, Le Nouvel Observateur, Géo, Le Pèlerin, Femme Actuelle, Les Nouveaux Aventuriers, V.S.D., Cuisine Gourmande, l’Usine Nouvelle, Triathlète Magazine, etc.

1987 : prend la direction de l’agence Médialp et en fait l’agence photographique spécialisée sur les montagnes de France.

A partir de cette date, l’agence prend une dimension nationale et internationale, les photos de la centaine de photographes collaborateurs sont distribuées auprès de la presse mondiale spécialisée sur la montagne.

1996 à 2015 : mai 1996 devient directeur- propriétaire de l’agence et lui donne un nouveau positionnement, l’agence va devenir Francedias.com et se spécialise sur la France.

A partir de cette période, l’agence va connaître son apogée jusqu’en 2002, avec plus de 180 photographes représentés, la distribution de ses photos en Europe, Japon, Corée, USA, Canada, Mexique, Brésil.

Les photos de l’agence seront diffusées dans la presse magazine, en publicité et illustreront de nombreux ouvrages d’édition, le dernier contrat important fut l’illustration complète de 3 beaux livres aux éditions Rizzoli à New York de 2005 à 2008.

2004/2005 : intervenant pour un cycle de cours en licence à l’I.U.P du livre de Grenoble (38).

2005 : reprend une activité  de photographe (activité mise en sommeil pour gérer l’agence depuis 1996

         - juin, membre du jury du Festival International  de la Photo de Nature de Montier en Der (51)

         - septembre, commissaire de l’exposition « Ici » organisée par la Maison de la Photo de Grenoble (38).

2006 :juin, président du jury du Festival International de la Photo de Montagne et de Nature de Pralognan la Vanoise (73).

                  2007 : mai, installation de l’agence photo à Paimpol (22) et ouverture de la galerie photo.

                           - Janvier à juin, directeur artistique du 2ème Festival International de la Photo de Montagne et de Nature de                                                Pralognan la Vanoise (73), programmation de 25 expositions et de leur muséographie.

    - novembre, exposition « Les Algues un jardin sous la mer » au Festival International de La Photo de Nature et                   Animalière de Montier-en-Der (51).

2011 : février : Réalisation des photos de l’exposition « Figures Féminines Bretonnes » organisée par l’association Pierre Loti  à Paimpol, pour le livret d’exposition.

                             - mai, Exposition « La Presqu’île sauvage » dans le cadre de Festiv’Algues, Pleubian (22)

                             - juillet, Exposition  « Lumières du Goëlo »au Crédit Mutuel de Paimpol (22)

                  2011/2012 : novembre à fin janvier, exposition « Lumières du Goëlo » au Bistrot de l’Arcade, Paris.

2012 : juin/juillet, exposition « Le sillon de Talbert aux 4 saisons », maison du sillon, Pleubian (22)

           - novembre : création des éditions « le coureur de grèves »  et sortie du livre « Côte de lumières du Trégor-Goëlo, de

             St-Brieuc à Plestin-les-Grèves ».

 2013 : octobre, création du 1er Café-photo du Trégor-Goëlo, réunion mensuelle autour de la photo.

           -  novembre, nommé académicien correspondant (section photo) de l’ Académie Gréci Marino del Verbano, Italie.

  2014 : juin, exposition « Trégor-Goëlo » au Festival International d’Arts Nature Cœur de France, Ainay-le-Vieil (18).

  2015 : mars, sortie du guide « Balades en Pays de Paimpol sur les traces de Pierre Loti » en collaboration avec l’association              Pierre Loti à Paimpol.

             - mars, sortie du livre photo « Couleurs marines, de St-Brieuc au Mt-St-Michel ».

             - mai, exposition « Embruns des Côtes d’Armor », galerie du Phare, Bourges (18).

    - octobre à fin janvier 2016 : Couleurs d’hiver, exposition collective en extérieur, à la Maison de la  Baie de St-                   Brieuc (22).

          2016 : - février, Lumières armoricaines à la 9ème édition de Festimages Nature - Laval (56)

                     - mai,  Lumières armoricaines à Pléneuf-Val-André (22)

                    - décembre : Regards croisés, exposition collective de l'association  Café Photo du Trégor-Goëlo à Paimpol (22)

 

 

            

 

Page précédente Page suivante